Podcasts

À écouter, à regarder, à lire 

Épisode 4: Migrations et diasporas dans la Caraïbe

Les migrations sont au cœur de l’actualité. Dans la Caraïbe les migrations sont à l’origine du peuplement qu’il s’agisse des migrations Arawaks, migrations forcées ou encore des migrations choisies. Aujourd’hui, elles demeurent importantes et façonnent les territoires de la Grande Caraïbe. 

 

Nous discutons de migration, diaspora, et de géographie de la Caraïbe avec Cédric AUDEBERT qui est géographe, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (CNRS – Université des Antilles). Il a dirigé l’unité mixte de recherche CNRS « Migrations Internationales Espaces et Sociétés » (MIGRINTER), et a fondé la revue scientifique e-migrinter. Il est membre co-fondateur du « Centre international de recherches sur les esclavages et les traites » du CNRS (CIRESC), enseignant à Sciences-PO Paris et est le lauréat 2013 de la Caribbean Studies Association Award. Ses recherches portent sur les migrations et diasporas caribéennes. 

 

 

gallery/audebert

Télécharger gratuitement ces applications pour recevoir automatiquement les nouveaux podcasts sur mobile ou tablette 

gallery/1024px-podcasts_(ios)

Apple podcast pour Iphone

gallery/soundcloud-logo

Soundcloud sur Iphone et Android

S'abonner pour recevoir les nouveaux podcasts

Discussion: 

 

1:07 - Pourquoi le géographie? 

 

4:46 - L'intérêt pour les migrations, en particulier les Haïtiens

 

9:47 - Diaspora, définition

 

13:30 - peut-on parler de "diaspora noire"?

 

19:00 - Les flux migratoires dans la Caraïbe

 

22:00 - Flux migratoires et niveau de développement

 

27:23 - Repenser les recherches sur la Caraïbe

 

31:10 - Entrer au CNRS

 

36:16 - Un cursus spécifique à Sciences Po Paris

 

38:47 - Pourquoi revenir à l'UA? 

Bibliographie indicative:

Cédric Audebert: 

La diaspora haïtienne : territoires migratoires et réseaux transnationaux. Presses Universitaires de Rennes, 2012. 

2017, “The recent geodynamics of Haitian migration in the Americas: Refugees or economic migrants?” Revista Brasileira de Estudos de População, 34 (1), pp. 55-71. URL: https://rebep.org.br/revista/article/view/886

2015, “Miami, métropole-carrefour des Amériques. Réflexions à partir de l’expérience migratoire haïtienne”, Problèmes d’Amérique Latine, n°96, pp. 107-123.

2011, « Catégorisation raciale, ethnicité et compétition spatiale des communautés afro-caribéennes aux Etats-Unis : géographie urbaine et stratégies politiques », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 27, n°1, pp. 31-46. URL : http://remi.revues.org/5299