Categories:

An ti ponponm Fòdfwans

Comprendre « la grammaire Césairienne »

Les Monuments :

  1. La statue de Joséphine de Beauharnais
La Statue de l’impératrice Joséphine, ou Monument à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, est un monument commémoratif en marbre blanc élevé en mémoire de Joséphine de Beauharnais (1763-1814) et situé sur la place de la Savane à Fort-de-France, en Martinique.

2. La rue Blénac

Charles de Courbon, comte de Blénac, baron de Champdolent, seigneur de Bords, d’Archingeay, de Contré et de Chantemerlière, est un général et administrateur colonial français du XVIIᵉ siècle. Il est gouverneur général des Isles d’Amérique à trois reprises ; il marque profondément l’histoire de la Martinique.

3. La statue de Victor Schoelcher

Devant l’ancien palais de justice se dresse ce monument sculpté par Marquet de Vasselot à la mémoire de Victor Schoelcher. Inauguré en 1904, il représente l’abolitionniste accompagné d’un enfant. Sur le socle sont gravés ces mots : Nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves.

4. Le « banc au bord de la route »

A l’initiative de la fondation Toni Morrisson, ” Le Banc au Bord de la Route, rend hommage à Aimé Césaire et aux luttes des Peuples Noirs.
Plaque commémorative

5. Place abbé Grégoire

Église Saint-Antoine-de-Padoue de Terres-Sainville est une église situé sur Place de l’Abbé Grégoire.

6. La négresse de Khokho René-Corail

© Photo Dino Feigespan

La statue de Kho Kho René-Corail, Hommage aux luttes du peuple martiniquais, a été acquise par la Ville de Fort-de-France et installée Place du 22 Mai à Trenelle. Inaugurée le 22 Mai 1971, cette statue de fer forgé représente une femme qui soutient d’une main son enfant mort tout en brandissant de l’autre main une arme pour continuer la lutte.
La Ville possède également une version picturale de cette œuvre.

7. La porte du Tricentenaire

Cette porte a été construite en 1935 pour fêter les 300 ans de colonisation à la Martinique.

Tags:

4 Responses

  1. Belle ballade très instructive.
    Un support papier, genre livret détaillé serait le bienvenu, même payant.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =