Comment est perçue la pensée de Victor Schoelcher en Martinique depuis 1848 ?
Après une première vidéo consacrée à l’enfance de Victor Schoelcher et son rôle dans l’abolition de l’esclavage, Oliwon Lakarayib s’intéresse à la perception de sa pensée en Martinique depuis l’abolition de l’esclavage en 1848. En effet, le schoelchérisme se construit chez les Républicains en opposition aux idées réactionnaires des Blancs créoles. Dans l’Entre-deux-Guerres (1918 – 1939), les Schoelchéristes portent le projet d’une assimilation politique. A la fin des années 1950, la pensée de Schœlcher sert d’inspiration à certains anti – colonialistes. Peu à peu, l’anti-schoelchérisme grandit dans un contexte de décolonisation et de publication de travaux montrant le rôle des esclavisés dans l’abolition. Le déboulonnage des deux statues de Victor Schoelcher le 22 Mai 2020, montre –t-il que ces questions sont encore d’actualité ? Victor Schœlcher est un homme politique Français qui a cristallisé des tensions très récemment. En effet le 22 Mai 2020 en Martinique, deux statues ont été déboulonnées. Dans cette première vidéo, Oliwon Lakarayib s’intéresse à l’homme. Il s’agit de retracer sa vie et l’évolution de son positionnement concernant l’esclavage. De sa jeunesse et ses différents voyages, à son poste de député : il est d’abord partisan de l’abolition progressive, avant de diriger la commission de 1848 et de contribuer à une abolition immédiate de l’esclavage.
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