Les risques naturels dans la Caraïbe avec Françoise PAGNEY – BÉNITO – ESPINAL


Oliwon Lakarayib reçoit Françoise Pagney Bénito -Espinal, agrégée de géographie, ex Professeure des Universités à l’Université des Antilles, Directrice du laboratoire AIHP-GEODE de 2010 à 2017, désormais à la retraite.


Ses recherches ont porté sur les retours d’expériences des catastrophes naturelles dans le bassin Caraïbe et suivi des crises cycloniques. Modifications environnementales sous l’effet des actions anthropiques dans le bassin Caraïbe.
 


Abonnez-vous sur Soundclound, Apple Podcast ou Youtube pour recevoir nos Podcasts automatiquement !


Discussion: 

1 : 19 : Son parcours

5 : 48 : Son regard sur l’évolution de la géographie et sur enseignement à l’Université

10 : 25 :  Risque, aléas, vulnérabilité : définition

15: 08 : De la biogéographie à la géographie des risques

20 : 39 Les risques dans la Caraïbe : état des lieux

28 : 12 Risques naturels et niveau de développement dans la Caraïbe : quels liens ?

36 : 14 : La culture du risque : définition

47 : 11 : La gestion du risque

53 : 37 Comment concilier densités et logiques de protection dans la Caraïbe ?


Bibliographie indicative :

HUC J.C, ETNA M. (Dir., assistés de F. PAGNEY BENITO-ESPINAL et R.MAZURIE), 2015 – Eclats de temps : Anthologie des événements climatiques extrêmes de la Guadeloupe.  Publication de la Région Guadeloupe. Plb éditions, 456p. et annexes en ligne.

NICOLAS T., PAGNEY BENITO-ESPINAL F.,  LAGAHE E., GOBINDDASS, M.L. , 2018 –  “Les catastrophes cycloniques de septembre 2017 dans la Caraïbe insulaire au prisme de la pauvreté et des fragilités sociétales”,   EchoGéo [En ligne], mis en ligne le 31 décembre 2018.

PAGNEY BENITO-ESPINAL F., 2018 – De l’analyse de l’ouragan Hugo à un questionnement renouvelé sur les risques naturels majeurs en cette seconde décennie du XXIe siècle.  Historiens-Géographes, n° 445, Paris. p 91-104.

PAGNEY BENITO-ESPINAL F., VRAGAR Y., 2019 –  L’agglomération de Basse-Terre (Guadeloupe) et ses rivières. Villes et rivières de France. Editions du CNRS, sous la direction de Nathalie Carcaud, Gilles Arnaud Fassetta et Caroline Evain, p 44-51.

PAGNEY BENITO-ESPINAL F., 2019- « Construire une culture du risque efficiente ? Le cas de la Guadeloupe et de la Martinique », Géoconfluences, décembre.