Categories:

Podcast 44 : L’indemnisation des propriétaires d’esclaves de couleur à la Martinique en 1848 avec Jessica BALGUY

Oliwon Lakarayib reçoit aujourd’hui Jessica Balguy, titulaire d’une licence en socio-ethnologie et d’un Master mention histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et docteur depuis septembre 2023 après avoir soutenue sa thèse intitulée : Indemniser l’esclavage en 1848 ? L’heure des comptes pour les propriétaires d’esclaves de couleur de la Martinique », sous la direction de Myriam Cottias. Elle travaille à la réalisation d’une description des libres de couleur ayant reçu l’indemnité coloniale à la Martinique en 1849.  

Cette thèse analyse, à partir de la base de données des bénéficiaires de l’indemnité versée à partir de 1849 aux anciens propriétaires d’esclaves qu’elle a constituée, le groupe des propriétaires de couleur pris dans une multitude de relations, d’alliances et d’intérêts, évalue leur rôle dans les processus d’émancipation et interroge le jeu et le sens des catégories raciales à la période de l’abolition. Elle montre les dynamiques qui ont traversé la société coloniale esclavagiste et la complexité des recompositions des catégories socio-raciales. 

Elle est aussi l’auteure d’un ouvrage paru en octobre 2020 : « Indemniser l’esclavage en 1848 ? Débats dans l’Empire français du XIXe siècle ». 
Son travail contribue à éclairer avec une perspective historique précisément posée, le débat sur les indemnités et les réparations au titre de l’esclavage. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’ANR « REPAIRS » qui rassemble une équipe pluridisciplinaire autour de la question des réparations au titre de l’esclavage et où Jessica Balguy a travaillé sur la base 1849. La base de 1825 a été conçue par une seconde équipe. Le travail de thèse de Mathilde Ackermann s’appuie sur cette base de données à laquelle elle a également participé. Pour aller sur le site de la base : https://esclavage-indemnites.fr/public/ 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 12 =