Revoir le Live du Samedi 19 Septembre 2020 

L’abolition inachevée 

Martinique Septembre 1870

L’insurrection et la République 

en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Martinique la 1ère 


Pour commémorer les 150 ans de l’insurrection du Sud de la Martinique en 1870, Oliwon Lakarayib et la Fondation de l’esclavage ont co-organisé ce Live. Un incident de racisme ordinaire met à jour les ressentiments de la population noire face au racisme qui continue de miner la société coloniale post-esclavagiste.Le sud de la Martinique s’embrase pour réclamer justice. La IIIème République vient de naître, et son 1er acte aux Antilles sera une répression coloniale. 20 ans après l’abolition de l’esclavage de 1848, en Martinique, celle-ci reste inachevée. Aux petits propriétaires et cultivateurs noirs s’oppose une oligarchie possédante résistante à tout changement social.

Oliwon Lakarayib, Autour de la Caraïbe en créole Martiniquais est une association, présidée par Elsa JUSTON créée le 18 Septembre 2019 par des professeur.es d’histoire et de géographie dans le but de vulgariser les avancées de la recherche en histoire, géographie et sciences sociales. Sur le site oliwonlakarayib.com podcasts et vidéos. Une série est d’ailleurs prévues sur l’insurrection du Sud.

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a pour objectifs de faire progresser la connaissance sur la traite et l’esclavage, les résistances qu’ils ont suscitées et le combat pour leurs abolitions, de contribuer à un récit national inclusif, choral et respectueux de la diversité française. Elle se propose aussi de célébrer les héritages et la richesse des cultures nées de l’esclavage et de la créolisation, et de promouvoir les créations culturelles et artistiques contemporaines des sociétés issues de l’esclavage. Enfin, elle a vocation à promouvoir les valeurs du combat pour l’émancipation dans la société actuelle, de lutter contre les discriminations, le racisme et les formes contemporaines d’esclavage.


Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 25 =