Categories:

Podcast n°42 : La culture matérielle des élites sociales et des milieux populaires en Martinique  avec Abel Louis

Oliwon Lakarayib reçoit aujourd’hui Abel Alexis Louis. Il est docteur en histoire, membre associé du laboratoire AIHP/GEODE (UR 6-1) et membre associé du CRHIA (EA-1129). Il est en outre président de la Société d’Histoire de la Martinique. 
Ses recherches portent sur la composante sociale des libres de couleur en Martinique entre 1660 et 1848, sur les élites sociales dans les Antilles françaises entre le dernier tiers du XVIIIe siècle et les années 1860 et sur les cultures matérielles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment le dernier portant sur “Hommes en noir, femmes en blanc ? La culture des apparences à l’épreuve du système esclavagiste en Martinique (1765-1848), publié en 2020. 

Son travail porte sur les hommes de couleur libres, ces intermédiaires de la société esclavagiste qui deviendront les élites noires après l’abolition de l’esclavage. Il a présenté des travaux sur des individus et leurs trajectoires comme Janvier Littée, premier député de couleur, ou encore Jean-Pierre Eugène Clavier, homme de loi, avocat et propriétaire de plantations et d’esclaves.  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 × 25 =