L’abolition de 1794 est – elle un échec ?
Qui se souvient de la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 ? Et quand bien même, n’est-elle pas occultée au regard du rétablissement de l’esclavage en 1802 et dès lors considérée comme un échec ? Cette vidéo propose un autre cheminement historique éclairé par l’apport des chercheurs dans la Caraïbe, un regard qui questionne et met en lumière le rôle de la colonie de St Domingue dans l’aboutissement de cette première abolition et nuance l’impact du rétablissement de l’esclavage dans les colonies caribéennes.
Bibliographie :
Frédéric Régent, “Esclavage, métissage et liberté. La révolution française en Guadeloupe, Paris, Grasset, 2004
Léo Elisabeth, “La société martiniquaise aux XVIIe et XVIIIe siècles”, Karthala, Paris, 2003
Anne Pérotin-Dumon, “La Ville aux îles, la ville dans l’île : Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, 1650-1820″, Karthala, Paris, 2001
Laurent Dubois, “Les vengeurs du Nouveau Monde : Histoire de la Révolution haïtienne”, Les Perséides, Rennes, 2006
Jessica Pierre-Louis, “Les Libres de couleur face au préjugé : franchir la barrière à la Martinique aux XVIIe-XVIIIe siècles, Thèse de doctorat en Histoire sous la direction d’Erick Noël, Université des Antilles et de la Guyane, 2015
Erick Noël, “1794, ou l’abolition manquée. Des libres de couleur abolitionnistes ?” Histoire de la justice, Documentation française ; Association française pour l’histoire de la justice, 2016, Justices en Guyane, pp.45-50.
Marcel Dorigny et Bernard Gainot, “Atlas des esclavages. De l’Antiquité à nos jours”, Autrement, 2017
Les abolitions dans les Amériques, Actes du colloque organisé par les Archives départementales de la Martinique en décembre 1998, Liliane Chauleau (dir)
Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n° 17, “Couleur et liberté dans l’espace colonial français (début XVIIIème-début XIXème siècle)
L’Histoire mensuel n° 353 daté mai 2010, La France et ses esclaves.
No responses yet