Categories:

Rapport moral de l’association Oliwon Lakarayib

Rapport moral présenté par la présidente Elsa JUSTON le 5 Février 2022, lors de l’assemblée générale. (Compte rendu à lire ici)

Qui sommes-nous ?

En ces temps troubles sur le plan sanitaire, politique et social, l’histoire a été maintes fois interrogée, le passé questionné.

Pourquoi ?

Est-ce pour fuir le présent et chercher des réponses ? Est-ce parce que les réponses n’ont jamais été clairement données ? Est-ce parce que des souffrances et des blessures sont encore vives ?

Qui sommes-nous ?

Sommes-nous des territoires malades ? Tristes qui se vident inexorablement ?

Sommes-nous des territoires enfouis dans le passé et sans avenir. Sommes-nous uniquement des territoires de destructions, de divisions et de violence ?

Je ne le crois pas.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes bien placés pour voir la jeunesse, l’avenir. Parce que nous entendons leurs aspirations et leurs doutes. Parce que nous savons ce qui les inquiète et qui passionne. Mais nous voyons très bien leurs qualités, leurs talents et leurs passions.

Alors qui sommes-nous ?

Une association, qui, soutenue par ses membres et ses donateurs, a donné naissance en deux ans à une plateforme numérique, qui partage des contenus et organise des événements. En deux ans 14 membres du comité éditorial ont produit 26 podcasts, 40 vidéos, 530 publications, cinq événements, un documentaire.

Pourquoi ?

Parce que dans ces eaux troubles, la connaissance se doit d’être entendue. Le passé droit être connu, les territoires doivent être interrogés pour mieux préparer l’avenir. Il faut redonner sa place à la culture et à l’éducation.

Un fait, n’est pas une croyance. Une opinion n’est pas une idée. Un avis n’est pas une certitude. Un YouTubeur n’est pas un historien. Un argument peut amener un contre – argument.

Qui sommes-nous ?

Des territoires de la Caraïbe, des territoires d’art, de création, de recherche et de réflexion. Des professeurs, des chercheurs mais pas que… Oliwon Lakarayib c’est une association de passionnés, des curieux, de ceux qui ont espoir. Espoir en ce que nous sommes, en nos territoires et en l’humanité.

Ce n’est pas simple, ça passe par des hauts et des bas, des sacrifices et des heures de travail. Mais nous sommes légitimes. Comme tous ceux qui produisent, vulgarisent organisent avec rigueur et passion. Nous sommes légitimes.

Désormais, gardons espoir, soutenons, partageons, finançons et voyons grand. Espérons que nos décideurs seront de plus en plus nombreux à nous suivre et aurons à cœur la culture et la connaissance.

Espérons que petit à petit le rapport au passé sera apaisé, et que le curseur se déplacera vers les enjeux climatiques, démographiques et économiques de nos territoires.

Mais ça, ça ne dépend pas que de nous…

S’interroger c’est avancer. Continuer à apprendre c’est continuer à grandir.

Adhérer à Oliwon Lakarayib c’est militer pour la connaissance, la contradiction, la réflexion, tout simplement avec prudence, humilité et diversité.

Participons à cet espoir, pour nos jeunes, pour nos pays, pour nous.

Nou pokô rivé. Nou ka kontinué.

Elsa JUSTON

Présidente

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =