Podcast 21 : Le Venezuela, une puissance régionale dans la Caraïbe? avec Anne Péné-Annette


Alors que la semaine de l’Amérique latine et de la Caraïbe a lieu du 27 mai au 12 juin, Oliwon Lakarayib reçoit aujourd’hui Anne Péné-Annette, Maîtresse de Conférences en géographie à l’Université des Antilles. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur les “pôles de développement dans le Grand Est du Venezuela” en 2011, sous la direction du Pr Christian Girault, au CREDA-IHEAL (Institut des Hautes Etudes en Amérique Latine) à Paris, Anne Péné-Annette poursuit ses travaux de recherche sur le développement urbain et régional dans cette région du Venezuela (Nororiente et Guayana), au sein du laboratoire AIHP-GEODE de l’Université des Antilles. Elle travaille aussi les questions reliées à la transition énergétique dans la Caraïbe et au Venezuela.

Elle participe par ailleurs, à d’autres projets de recherche, en étant associée au laboratoire CEMOTEV-UVSQ-Paris Saclay. 

Elle est membre du GEIVEN (Groupe d’Etudes Interdisciplinaires sur le Venezuela) ainsi que de l’AREC (Association de Recherche et d’Etudes sur la Caraïbe) et d’OLIWON LAKARAYIB.

Au cours cet entretien, elle partage son approche géographique du Venezuela, plus particulièrement de ce « Grand Est », de part et d’autre du Bas Orénoque. Puis, durant les dix dernières minutes, elle partage son point de vue sur la formation des enseignants, au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Martinique, composante de l’Université des Antilles.



Discussion :


01:36 : Votre intérêt pour la géographie
07:40 : une thèse sur le Vénézuela
13:16 : les recherches actuelles
16:26 : Vénézuela, actualité et déclin
30:08 : Pourquoi le pétrole raffiné en Martinique ne provient-il pas du Vénézuela ou de Trinidad ?
33:08 : En poste à l’INSPE Martinique, en quoi cela consiste ?
36:37 : la formation des enseignant, un enjeu politique ?
40:11 : quels conseils pour les futurs et jeunes enseignants d’histoire-géographie historiens de formation ?


Bibliographie :

Chapitres d’ouvrage

Dejouhanet L. & Péné-Annette A., 2020, « Les frontières, du tracé à la “frontièrité” » (introduction du chapitre 2), in Noucher M., Amelot X., Atlas critique de la Guyane, Paris, Éditions du CNRS.

Péné-Annette A., 2020, « Villes caribéennes et énergies, le cas de Barcelona-Puerto-la-Cruz, ville pétrolière du Venezuela », in Rogers D. & Lesueur B. (dir.), Habiter la ville antillo-guyanaise XVIIIe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, série Etudes Antilles, p. 217-232.

Péné-Annette A. & Saffache P., 2019, « Fort-de-France, les rivières Madame et Monsieur », in Carcaud N., Arnaud-Fassetta G. et EVAIN C. (dir.), Villes et rivières de France, Editions du CNRS, p. 70-77.

Péné-Annette A., 2013, Permanences et transformations des territoires miniers et industriels au Venezuela; l’exemple de la Guyane vénézuélienne, In Folz O., Fourtané N., Guiraud M. (dir.), Le Venezuela de Hugo Chavez : bilan de 14 années de pouvoir, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 236-250.

Articles scientifiques

Devault D. A., Péné-Annette A., 2017, « Analysis of the environmental issues concerning the deployment of an OTEC Power Plant in Martinique », Environmental Science and Pollution Research, 24: 25582. https://doi.org/10.1007/s11356-017-8749-3

Péné-Annette A., 2016, « La relance de l’extraction minière dans la Guyane vénézuélienne ? », IdeAs, Idées d’Amérique [En ligne], 8 | Automne 2016 / Hiver 2017, mis en ligne le 21 décembre 2016, URL : http://ideas.revues.org/1807 ; DOI : 10.4000/ideas.1807

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 10 =