Categories:

Podcast 32 : À la découverte des imaginaires coloniaux à travers l’iconographie des Antilles avec Christelle Lozère

Oliwon Lakarayib reçoit aujourd’hui Christelle Lozère, maîtresse de conférences en histoire de l’art, responsable de la licence d’histoire à l’Université des Antilles et coresponsable de l’équipe FRACA (UMR 8053 LC2S).
Elle est spécialiste des expositions coloniales au XIXe siècle et sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Bordeaux-Montaigne, a été récompensée par le Prix du Musée d’Orsay 2011.
Elle est l’auteure de Bordeaux colonial 1850-1940 (Éd. Sud-Ouest, 2007), et ses derniers articles sont consacrés à l’histoire de l’art des Petites Antilles.
Elle est aussi chercheuse invitée à l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) 2021 et au Clark Art Institute (Massachussetts) printemps 2022.
Elle coordonne « Les Rendez-vous numériques en Histoire de l’Art des Antilles », carte blanche de l’INHA 2021 en partenariat avec la BU Martinique, le Mémorial Acte, le CNRS et la Fondation de la mémoire de l’esclavage.
Son travail permet de mieux comprendre les représentations culturelles et mentales autour des Antilles notamment pendant l’entre-deux-guerres. Elle se consacre à l’étude des réseaux d’artistes — peintres, sculpteurs, photographes, artisans, etc. — à leurs mobilités, à la circulation des images et des imaginaires sur les Antilles en contexte esclavagiste et post-esclavagiste.

Discussion :
1:57 : Votre parcours
03:13 histoire de l’art et histoire sociale
05:44 les expositions universelles et coloniales : imaginaires et représentations
07 :58 : artistes noirs dans le Paris noir
11 :25 : “Le modèle noir, de Géricault à Matisse” en 2018 une rupture dans le regard porté sur les noirs en France
14 :40 : exotisme et « doudouisme »
17:29 la croisière du Colombie 1935
22:06 : une révolution du regard ?
25:10 : enseigner l’histoire de l’art des Antilles
26 :36 : la race dans la représentation des Antilles
28 :08 : les rendez-vous numériques de l’histoire de l’art des Antilles

Bibliographie :

  • Lozère C., La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane. Construction d’un imaginaire transatlantique, Hémisphères éditions, Maisonneuve et Larose, Mers & Empires collections, février 2022.
  • Sainton J.P., Palmiste C., Lozère C. (dir.), « Croisées d’images et de figures sociales en Guadeloupe et en Martinique (années 1920-1940) », Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n° spécial, octobre 2021, https://www.erudit.org/fr/revues/bshg/2021-n189-bshg06441/1082209ar/   
  • Lozère C. « Des passagers en réseaux sur le Colombie (Déc. 1935-Janv. 1936 », Croisées d’images et de figures sociales en Guadeloupe et en Martinique (années 1920-1940) JP. Sainton, Cl. Palmiste, Ch. Lozère (dir.), Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n° 189, mai-août 2021, p.  95-121. 
  • Lozère C. « Analyser les traces-mémoires, vers une histoire de l’art antillais alternative. L’exemple du peintre Henry el », Haïti, Revue Dokreis, Trace, n°4, octobre 2021.
  • Lozère, C., « 1943-1945. La création de l’école des arts appliqués de Fort-de-France. Les graines de la rébellion esthétique », in Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies (dir. Sarah Ligner, Dominique Jarrassé), Actes du colloque du Musée du Quai Branly, Esthétiques du divers, chapitre VIII, 2021, p. 110-119.
  • Lozère C. « Lieux de plaisirs et de débauche dans l’iconographie coloniale des Antilles anglaises et françaises » Revue Recherches en Esthétiques, Le (dé)plaisir, n° 26, janvier 2021, p. 163-172.
  • Lozère, C., « La présence à Paris des artistes antillais. De l’académisme des Salons à une créolité artistique affirmée », Paris Créole, son histoire, ses écrivains, ses artistes XVIIIe-XXe siècle (dir. Érick Noël), Presses universitaires de la Nouvelle-Aquitaine, chapitre XIV, 2020, p. 140-154.
  • Lozère, C., “Armand Budan (1827-1874) or the Walker in the Traumatic Landscape”, review Faire monde(s), La notion élargie du paysage, n°1, décembre 2020.
  • Lozère, C., Carien, M., “The use of seashells in contemporary west indian art: towards a rejected exotism? He shell woman, example by Kelly Sinnapah Mary”, Minorit’Art, 2020, p. 88-96.
  • Lozère, C., « Célébrer le travail dans les expositions universelles (1851-1937) », Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles et questions sociales (dir. Fabien Knittel, Nadège Mariotti, Pascal Raggi), Collection Capes/Agreg Histoire, Éd. Ellipse, chapitre XIV, p. 181 à 187, août 2020. 
  • Lozère, C., « Être noir en France », Le modèle noir, de Géricault à Matisse, Dossier de l’art, n°267, mars 2019. Numéro en lien avec l’exposition du Musée d’Orsay, p. 12-15, p. 36-39, 2019, p. 58-61.
  • Lozère, C., « La place de l’objet exotique dans les expositions coloniales françaises (1850-1900) : impact sur les regards », in Poétique et politique de l’altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme XVIIIe-XXIe siècles (dir. Karine Bénac-Giroux), Éditions Garnier, collection « Rencontres », Série Le Dix-Huitième, n° 31, novembre 2019, p. 287-300.
  • Lozère, C., « Des artistes aux Antilles », in La collection de peintures du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (dir. Sarah Ligner), Catalogue de l’exposition « Peintures » du 30 janvier au 28 novembre 2018, Paris, Éd. Skira, 2018, p. 144-145.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 × 19 =